A mi-chemin entre la séance photo de grossesse classique et le portrait boudoir, la séance photo de grossesse boudoir est de plus en plus demandée. Encore timides pour réaliser une séance portrait boudoir, les femmes osent plus volontiers se lancer au moment de la grossesse. Qu’est-ce-qu’une séance boudoir ? Comment s’applique-t-elle à la grossesse ? Comment se déroule une séance grossesse boudoir ? Découvrez tout !

 

photo en noir et blanc femme enceinte pendant séance photo grossesse boudoir à paris par samantha guillon photographe grossesse maternité naissance

Séance grossesse Boudoir, c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’une séance photo “boudoir“. En photographie, quand on parle de boudoir, nous faisons référence aux séances portrait féminin glamour et sensuel. 

Séance portrait boudoir 

La discipline du portrait est vaste, est parmi les différentes catégories de portraits, on découvre le portrait boudoir. La séance se déroule en intérieur soit en studio soit au domicile ou encore dans un lieu à la décoration sympa comme une chambre d’hôtel. 

Le plus souvent, l’ambiance boudoir est intimiste, feutrée et tamisée. Les modèles peuvent choisir plusieurs tenues. Le but étant de mettre en valeur la féminité de chacune. Parfois, une mise en beauté par un professionnel peut être proposée. 

portrait de femme boudoir en sous vêtement par samantha guillon photographe grossesse boudoir

Séance photo boudoir et grossesse

La séance photo boudoir est parfaitement adaptée à une femme enceinte. Il s’agit là d’une branche de la photographie de portrait. La séance photo grossesse à donc toute sa place en boudoir. 

 

Pourquoi réaliser une séance photo de grossesse boudoir ?

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Pour certaines, elle peut-être un fort symbole de féminité et je ne dirai pas le contraire. 

La période de la grossesse représente un chamboulement pour le corps d’une femme. Face à ce chamboulement, nous se sommes pas égales. Certaines ne prendront pas un gramme, d’autres ne voudront même plus monter sur la balance. Certaines accepteront sans sourciller leur prise de poids et d’autre développeront beaucoup de complexes. 

N’oublions pas que les hormones de la grossesse nous malmènent aussi notre système émotionnel et influent directement sur nos humeurs. 

Bref, se sentir bien pendant sa grossesse, ce n’est pas forcément facile pour toute le monde. 

C’est là qu’intervient la séance photo grossesse boudoir. photographie de grossesse boudoir à paris clair obscur par samantha guillon

Une thérapie de l’image

Beaucoup de femmes veulent sauter le pas de la séance photo boudoir. L’occasion de la grossesse les poussent à franchir le cap pour se confronter à son image et enfin l’accepter. Une belle excuse pour se réconcilier avec son image non ? Consultez cet extrait d’une séance grossesse boudoir à Versailles. 

Se sentir bien dans son corps et prendre du temps pour soi

Certaines femmes se sentent épanouis pendant leur grossesse, et peu importe le poids qu’elles ont pris ou les vergetures qui apparaissent. Oui, la grossesse peut être un état de plénitude pour beaucoup d’entre nous. Alors quitte à se sentir bien, autant aller jusqu’au bout des choses et se sentir encore plus belle le temps d’une séance photo. 

Le souvenir d’une étape de vie : la grossesse

Au delà de l’image, nous l’avons dit, la grossesse marque une étape importante dans la vie d’une femme. Vouloir garder des souvenirs de son ventre rond est tout à fait légitime. Dans une société ou nous ne prenons le temps de rien, s’accorder une parenthèse pour soi-même est primordial. 

 

Séance photo de grossesse boudoir, comment ça se passe ? 

Une séance photo de grossesse boudoir se déroule de la même manière qu’une séance de portrait boudoir. J’essaye toujours de faire en sorte que la séance ne dure pas trop longtemps, car une femme enceinte fatigue beaucoup plus vite et ne peut pas se mouvoir de la même façon. 

Les tenues de grossesse en séance photo boudoir

séance photo grossesse boudoir à paris par samantha guillon photographe lifestyle en ile de france

Le but de la séance photo boudoir (grossesse ou non) et de mettre en valeur le corps de la femme de manière sensuelle. Les sous-vêtements sont donc de rigueur. Un ensemble noir fait souvent l’affaire, mais vous pouvez choisir des couleurs qui vous plaisent. La séance photo peut être une excuse pour s’offrir un nouvel ensemble. 

Agrémentez vos tenues avec un beau pull en laine, une chemise ouverte, un déshabillé, un châle…

Il faut que vous vous sentiez à l’aise, c’est là une priorité. On trouve dans le commerce de plus en plus de sous-vêtements “glamour” pour les femmes enceintes. Il existe même des bodies en dentelles

Le déroulé de la séance photo grossesse boudoir 

Photographe lifestyle à Paris, je ne réalise pas mes séance photo en studio. Je me déplace à votre domicile ou bien dans un lieu comme un hôtel ou une location. Pour débuter la séance, je vous explique le déroulé et nous voyons ensemble votre sélection de tenues. Pour en savoir plus sur la photographie lifestyle c’est par ici

Nous commençons toujours pas la tenue la plus “couverte” comme une legging et un gros pull. Cela me permets d’étudier la lumière des lieux et de voir les poses qui vous mettent le plus en valeur. De votre côté vous vous mettez à l’aise petit à petit. Nous changeons de tenues au fur et à mesure de la séance pour arriver à la tenue la moins couverte en dernier, quand vous êtes parfaitement à l’aise. 

 

Les poses d’une séance photo de grossesse boudoir

Faire poser une femme enceinte est une discipline à part. La souplesse et l’endurance n’est pas la même. Je veille toujours à ne pas trop fatiguer mes clientes. Je privilégie toujours les poses spontanées et naturelles, je guide pour que le rendu global de la photo soit esthétique. J’ai quelques petites techniques pour éviter d’accentuer les doubles mentons, les bourrelets…

Quand à la sensualité, elle est propre à chacune. Selon l’état d’esprit, la personnalité… Mais rassurez-vous je sais guider en ce sens tout en gardant un rendu qui vous ressemble. 

Enfin, prévoyez un temps de repos immédiatement après votre séance photo et le jour qui suit. 

ventre de femme enceinte sous pull en laine pendant séance photo grossesse boudoir à paris par samantha guillon photographe maternité

La pudeur et la séance photo de grossesse boudoir

Sans être enceinte, nous avons déjà beaucoup de complexes. Alors avec toutes les modifications du corps liées à la grossesse, il est encore plus difficile de se montrer, à une inconnue qui plus est. 

C’est pourquoi je n’impose jamais rien et c’est vous qui choisissez vos limites. Certaines femmes accepterons de poser seins nus alors que d’autres n’iront pas plus loin qu’un chemisier entre-ouvert. Et ce n’est pas grave. La sensualité ne passe pas par la nudité. Peu importe votre niveau de pudeur, je m’adapte et je tâche de faire ressortir le meilleur de vous même. Il est aussi possible de changer d’avis au dernier moment. Certaines oseront aller plus loin alors que ce n’était pas prévu, et d’autre se raviseront non pas par peur mais surtout car être plus déshabillée ne leur correspond pas tout simplement. 

ventre femme enceinte par samantha guillon photographe grossesse boudoir en ile de france

La retouche en séance photo grossesse boudoir

Sachez que je retouche très peu mes images d’une manière générale. Là où je retouche le plus, c’est en portrait. Pour la grossesse boudoir, il m’arrive de corriger quelques petits défauts sur le ventre mais cela reste toujours léger car je privilégie le naturel. En retouche, il faut savoir avoir la main légère. 

Il faut dire aussi que je soigne toujours mes prises de vues pour ne pas accentuer les défauts. Je fais donc attention aux poses et à la lumière pour avoir le moins de travail de retouche possible derrière. 

photographie de grossesse boudoir par samantha guillon photographe grossesse et maternité

La séance photo de grossesse boudoir en résumé

Pour résumer la séance photo de grossesse boudoir : 

  • c’est vous qui fixez vos limites
  • on peut choisir plusieurs tenues plus ou moins déshabillées
  • c’est un moment pour vous
  • la sensualité dépends de la personnalité de chacun
  • je privilégie toujours le naturel tant dans les poses que dans la retouche
  • prévoir un temps de repos après la séance photo

Photographe de grossesse boudoir à Paris

Photographe de grossesse boudoir à Paris et en région parisienne, je me déplace à votre domicile ou en extérieur pour réaliser vos séances photo de grossesse. N’hésitez pas à parcourir mon site pour en savoir plus. Vous pouvez également me suivre sur instagram pour découvrir mon travail le plus actuel. Vous préférez réaliser votre séance grossesse en extérieur ? Inspirez vous cette séance grossesse en couple dans la forêt

Vous souhaitez arrêter le temps et vous accorder une parenthèse ? Pour me contacter c’est par ici.