Séance engagement Paris sous mauvais temps

Vous avez réservé votre séance engagement à Paris avec votre photographe de mariage en Ile-de-France mais vous avez peur qu’il fasse mauvais temps. A Paris, le temps gris est souvent au rendez-vous, mais ce n’est pas dramatique pour vos photos, rassurez-vous. Il y a des solutions et des astuces, et je vais vous expliquer comment tirer partie de la grisaille. 

Séance photo et météo : Les idées reçues

Tordons le coup à quelques pratiques :

C’est automatique, si je demande à quelqu’un de me photographier, il va systématiquement me placer face au soleil. Erreur ! Le soleil c’est bien, mais pas en pleine face ! Ne faites pas vos photos de mariage en plein cagnard à 12h00. Le soleil est au zénith, les ombres sont dures et marquées. Et vous, vous avez les yeux plissés et le visage tout grimacé. 

Attendez plutôt la fin d’après-midi pour faire les photos, les ombres seront plus douces et la lumière beaucoup plus intéressante. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, faites vos photos à l’ombre.  C’est d’ailleurs ce que est préconisé lors d’un mariage : un bon photographe de mariage vous dissuadera de faire vos photos de groupe sous un soleil de plomb à 14h devant la mairie. Prévoyez également un temps pour faire vos photos de couple après 16h00. Le must, c’est de faire vos photos de couple 1h00 avant le coucher de soleil. Lumières de braises garanties !

Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire « ah zut je suis à contre-jour ? ». Effectivement sur les appareils photos « grand public » les contre-jour ne pardonnent pas, à moins que l’on cherche à faire des ombres chinoises. Mais votre photographe de mariage a des appareils qui permettent d’avoir la main sur beaucoup de réglages et de pouvoir faire des photos à contre-jour en toute impunité. Ne vous étonnez donc pas si votre photographe de mariage vous place à contre-jour lors de votre séance photo engagement ou le jour de votre mariage

Vous l’aurez compris, la présence de soleil ou de lumière importante n’est pas indispensable pour faire des photos de couple. Et encore moins quand on fait appel à un photographe professionnel pour son mariage.

Séance engagement et ciel nuageux

Voyez ici l’exemple de ce mariage à Paris sous la pluie. On peu rendre l’exercice très romantique, à l’image du célèbre filme “The Notebook”. Et oui, si vous ne l’avez pas encore compris, je m’inspire énormément des films dans ma pratique photographique.

couplé qui court sous la pluie dans les rues de paris par samantha guillon photographe de mariage et séance engagement à paris et en ile de france
couple qui s'embrasse sous la pluie par samantha guillon photographe de mariage à paris et en ile de france

Prenons aussi l’exemple de cette séance couple réalisée en plein hiver. Le temps était nuageux et il y avait beaucoup de vent. J’adore ! Le vent donne du mouvement et de l’intensité. Vous ne trouvez pas ?

séance engagement sous mauvais temps en hiver avec du vent par samantha guillon photographe couple à paris
vent dans les cheveux qui donne de l'intensité pendant une séance engagement sous mauvais temps près de paris

En tout cas même sous mauvais temps, le verdict est sans appel : les photos sont intenses et pleines de forces malgré le vent et la pluie.

Séance engagement Paris : les astuces pour conter la pluie

Que vous choisissiez de réaliser votre séance engagement dans une forêt l’Ile-de-France comme celle de Rambouillet, ou bien, dans la capitale, le résultat peut être super canon.

C’est l’occasion de sortir les accessoires : bottes de pluie, parapluie transparent, poncho, châle, bonnet et écharpe. Il y a beaucoup d’idées pour agrémenter vos tenues et diversifier votre reportage photo

Pour les futurs mariés, c’est l’occasion d’intensifier les étreintes, tout les deux lovés dans une grande écharpe. Le vent dans les cheveux des jeunes femmes donnent toujours un effet ultra romantique. Sous une pluie d’été, c’est l’occasion de se rafraîchir et de faire des photos pleines de sensualité. 

En cas de forte pluie, les halls, les hauts-vent ou les kiosques pourront faire un magnifique décor tout en vous mettant à l’abri. Hey, les amoureux, pourquoi ne pas vous réfugier dans la voiture ?  

Photos et ciel nuageux : les avantages

Un ciel nuageux est idéal pour réaliser des photos. La lumière est filtrée par les nuages. De ce fait, les ombres sont adoucies et il n’y a pas d’ombres dures ou marquées. Vous l’aurez constaté sur ce portrait pris sous ciel menaçant.

Les ciels orageux créent une ambiance dramatique et intense incomparable. Après un orage, les poussières et les particules d’habitude en suspension dans l’air sont retombées au sol. Tout est plus net et plus clair. 

Quand les rayons du soleil transpercent les nuages, ils offrent un magnifique spectacle et une scène incroyable pour votre séance engagement. 

Enfin, par temps gris, les lieux les plus peuplés de Paris sont désertés. Pas de foule ou de regards indiscrets pour gêner votre séance photo à Paris. Et comme il n’y a pas de plein soleil, pas besoin non plus de chercher à tout pris un coin d’ombre pour les clichés.

Pour finir, la brume et le brouillard offrent une ambiance onirique pleine de mystère qui me fait rêver.

Idées de lieux pour une séance engagement à Paris sous mauvais temps

En tant que photographe de mariage en Ile-de-France, je dois faire face aux aléas de la météo. En effet, la région parisienne est réputée pour son climat capricieux tout au long de l’année. Heureusement, Paris est une ville magnifique, même sous la pluie. Et s’il pleut le jour de votre séance engagement, il y a de quoi pallier au problème.

Pourquoi ne pas aller sous les arcades du Louvres ou au Palais Royal ? Côté arcades, il y aussi celles de la place des Vosges. Les Serres d’Auteuil sont ouvertes toute l’année et vous offrent un décor tropical en toute saison. S’abriter sous le pont de Birhakeim au moment d’une averse, traverser les passages couverts comme la Galerie Vivienne offrent des cadres super sympas pour vos photos de couple. 

Et pour les plus téméraires, poser à découvert au milieux du pont des Arts ou bien dans des ruelles au charme atypique donnera un cachet unique à vos photographies.

N’aillez plus peur de réaliser votre séance engagement sous la pluie

Vous voilà rassurés et inspirés pour votre séance engagement en île-de-France et à Paris. Plus de craintes pour votre séance engagement à Paris ou même s’il pleut le jour de votre mariage en Île-de-France. Il y a aussi de très jolies ville si vous n’habitez pas Paris : Versailles et Sceaux par exemple. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article avec une séance engagement au Parc de Sceaux. Ce sont de magnifiques petites villes qui ont en plus l’avantage de disposer de parcs et de bois. Et si la ville vous fait fuir, pourquoi ne pas se réfugier dans les sous bois d’une forêt ou tout simplement réaliser votre séance chez vous ?

Je ferai bientôt un article sur les séance photo en intérieur. En attendant, n’hésitez pas a partager cet l’article ! Vous pouvez aussi consulter l’article sur les tenues à porter pour votre séance photo.

Partagez sur les réseaux !