Nouveau-né : quand réaliser la séance photo de Naissance avec votre Photographe ?

Vous attendez un heureux évènement et vous avez choisi votre photographe de naissance à Paris ou en Ile-de-France. Vouloir créer de jolis souvenirs pour votre enfant à naître est une merveilleuse démarche. La naissance d’un bébé est un moment unique, riche en émotions, mais qui passe souvent très vite. Alors ? Quand réaliser les premières photos de votre bébé avec un photographe professionnel ? A la maison ? A la maternité ? Je vais vous conseiller.

nouveau né dans les bras de ses parents pendant une séance photo naissance par samantha guillon photographe

Pourquoi réaliser une séance photo de naissance avec un photographe professionnel ?

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour les photos de naissance son enfant ? A l’ère des smartphones et du tout numérique, grand nombre d’entre vous ont la possibilité de réaliser des photos de très bonne qualité avec les téléphones portables. C’est rapide, efficace et peu coûteux. C’est certain, vous passez beaucoup plus de temps avec votre bébé, et il est plus facile pour vous de dégainer votre iphone quand votre petit sourit aux anges dans son sommeil. Bien qu’aujourd’hui, les téléphones et les appareils photo numériques sont capables de vous offrir des photos plus que convenables, ils ont quand même leurs limites d’un point de vue technique et d’un point de vue humain. Votre photographe de naissance, lui, est un vrai technicien de l’image et des émotions, je vous explique !

Votre photographe de naissance : technicien de la lumière

Je ne vous apprends rien quand je précise que la “photographie” signifie “écrire avec la lumière”. Sans lumière, pas de photos, mais toutes les lumières n’offrent pas les mêmes avantages ou résultats. Il faut savoir moduler la lumière pour en tirer le meilleur parti. C’est là que la base du travail de votre photographe de naissance entre en jeu. Lors de votre séance photo de naissance, je vous guide pour vous placer correctement afin d’exploiter la lumière de votre intérieur. J’étudie chaque pièce afin de voir quelle ambiance lumineuse peut être la plus intéressante pour mettre en valeur votre nouvelle vie.

Votre photographe de naissance : technicien de vos émotions

Cela fait également parti du travail de photographe que d’être à l’affût des instants d’émotions. Souvent, ils sont fugaces, et, il faut savoir anticiper et être à l’écoute de l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Vous mettre à l’aise, savoir quand s’effacer, ou, au contraire, savoir quand intervenir pour que vos photos soient les plus naturelles possible. Un bon photographe de reportage naissance saura vous livrer une séance photo pleine d’émotions et d’authenticité.

Vous êtes enfin sur les photos !

Les selfies c’est bien c’est à la mode, mais bon… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, ni de plus naturel et de spontané… quoi que… En tout cas, ce n’est pas avec les selfies de votre smartphone que vous allez constituer vos albums de famille. Et si vous vous êtes équipés d’un appareil photo, ce qui est tout à fait honorable, vous apprécierez de pouvoir enfin apparaitre sur vos photos. Oui, vous aussi vous allez pouvoir faire partie de l’histoire et pour de vrai !

De belles photos pour votre faire-part de naissance

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Avouez qu’une photo faite au téléphone c’est moins classe pour votre super faire-part de naissance trop mignon que vous avez choisi avec amour ? Annoncer la naissance de votre merveille en utilisant les photos de votre photographe de naissance sera du plus bel effet. Après tout, votre bébé mérite d’être présenté sous son plus beau jour non ?

A quel moment réaliser sa séance photo de naissance avec votre photographe ?

Les nouveau-nés ont une physiologie bien particulière. Encore habitués à la vie utérine, ils dorment beaucoup dans la journée. Ils restent aussi “pliés” ou recroquevillés en position foetale pendant plusieurs semaines. Une fois endormis, c’est le moment idéal pour pouvoir les manipuler, ils sont peu perturbables à conditions quand même de rester doux et délicat. On peu alors réaliser quelques clichés sur le lit, dans le berceau, ou dans le couffin pour les photos de votre faire-part de naissance.

Cependant, certains bébés sont très éveillés dès la naissance et ne dormiront pas pendant la séance. Ce n’est pas grave, cela ne les empêchera pas d’être calme pour la plus part. En général ils se plongent dans le regard de papa ou de maman, de grands moments intenses en émotions !

bébé qui baille dans les bras de sa grand mère séance naissance a sceaux

Plus les semaines passent, plus les petits désagréments s’installent : coliques, reflux, acné du nourrisson… Tant de petits malheurs qui rendent les nouveaux-nés inconfortables et irritables. C’est là l’origine de beaucoup de pleurs et de colères.

C’est pour toutes ses raisons que je recommande vivement de réaliser la séance photo de naissance de votre bébé dans les 15 premiers jours suivants sa venue au monde. Généralement, c’est aussi la période où papa est en congé paternité. Il est donc présent à la maison et c’est plus facile de trouver un RDV pour réaliser vos photos de naissance.

Sans compter que votre tout petit va changer très vite et que vous serez alors très heureux de pouvoir vous remémorer sa petite bouille des premiers jours.

Photos de naissance : À quel moment de la journée ?

Les bébés sont de meilleure humeur le matin. Ils sont plus éveillés aussi. La fin de journée est plutôt propice à l’énervement et aux colères. En effet, les nouveaux-nés déchargent leurs frustrations et leurs émotions de la journée le soir. Ils sont aussi fatigués de toutes leurs acquisitions quotidiennes. Un bon photographe de naissance sera respectueux du bien être de votre tout petit et favorisera un horaire matinal pour réaliser ses photos.

bébé qui tète le doigt de son papa pendant une séance photo naissance par samantha guillon photographe lifestyle en ile de france

Où réaliser votre séance photo naissance ?

En réalité, il n’y a pas énormément de choix. Un nouveau-né a besoin de se sentir en sécurité. Sa physiologie ne lui permet pas encore de se réchauffer correctement, il a besoin de s’alimenter régulièrement, et d’être changé tout aussi souvent. Votre domicile est donc la meilleure des solutions pour réaliser un reportage de naissance.

Séance photo de naissance à domicile

D’un point de vue logistique, c’est tout bénef’ pour vous. Vous avez tout votre matériel sous la main : change, couche, biberon, lange, doudou, coussin, tétine… Vous n’avez pas besoin de transporter quoi que ce soit et ce sera ça en moins dans votre charge mental de jeunes parents. Votre bébé sera au chaud, dans son environnement et en sécurité.

Du point de vue du photographe de naissance, c’est aussi tout bénef’ pour vous. Votre logement est le lieu où votre bébé aura vécu ses premiers jours, il fait parti de l’histoire. Aussi, vous serez ravis et émus de vous remémorer le détails des lieux en feuilletant votre album dans quelques années. Redécouvrir et lui montrer la décoration de sa chambre que vous aviez mis plusieurs mois à élaborer. Se souvenirs de ce bon vieux canapé que vous adoriez. Sans oublier cette tapisserie affreuse qui vous paraissait tellement à la mode quand vous l’aviez installée. ^^

Séance photo de naissance à la maternité

Le reportage photo de naissance de votre bébé peut aussi être réalisé à la maternité. Si les conditions le permettent, c’est une façon originale de documenter et collecter les premiers souvenirs de cette grande aventures. N’hésitez pas à m’en parler si l’idée d’un reportage photo à la maternité vous tente. Sachez aussi que de plus en plus de futurs parents souhaitent la présence de leur photographe durant l’accouchement sous réserve de l’accord du médecin.

Photographe Naissance à Paris et en Ile-de-France

Photographe de naissance à Paris et en Ile-de-France, je me déplace à votre domicile ou à la maternité pour réaliser les premières photos officielles de votre merveille. Dernièrement, j’ai réalisé des séances mhoto naissance à Versailles, Sceaux, et Clamart. Réservez votre séance naissance quelques mois avant la date prévue d’accouchement. Mon organisation me permet de vous trouver un créneau rapidement pour réaliser vos photos de naissance dans les 15 premiers jours de vie de votre bébé. Vous pouvez suivre mon travail le plus actuel sur mon compte instagram.

Offrir une séance photo Naissance en bon cadeau

Il est de plus en plus courant d’offrir des séances photos Naissance en cadeau. De ce fait, la séance n’a pas été réservée en amont de la naissance et il est parfois difficile de tenir la règle des 15 premiers jours pour réaliser sa séance photo naissance. Pas de panique, on peu toujours réaliser une séance photo Naissance après 15 jours, certains bébés sont très calmes de nature, d’autres ne souffriront pas d’acné ou de coliques. Chaque bébé est différent, et nous prendrons le temps d’en discuter pour réaliser votre séance photo de nouveau-né au meilleur moment.

carte cadeau pour une seance photo naissance a paris ou en ile de france

Dans tous les cas, je prends toujours le temps pendant mes shooting naissance à Paris et en Île-de-France. Si bébé a besoin de s’alimenter, d’être changé ou tout simplement être rassuré et bien qu’à cela ne tienne! C’est aussi pour moi l’occasion de capturer des petits gestes de votre nouveau quotidien. Mais ceci fera l’objet d’un autre article : la séance photo lifestyle pour une naissance. Sachez aussi que je réalise des séance photo grossesse : pour en voir un extrait, consulter mon article sur cette séance photo grossesse boudoir à Versailles.

Partagez sur les réseaux !