La lumière naturelle est un critère de plus en plus présent dans le choix de son photographe de mariage ou photographe lifestyle. Vous êtes de plus en plus nombreux à être sensibles aux photos au rendu naturel, tant sur le plan de l’environnement que dans les poses. Qu’est-ce-que la photographie lifestyle exactement ? Quels sont les avantages de la lumière naturelle ? Pourquoi tant d’engouement ? Nous allons tenter d’éclairer toutes ces lanternes. 

séance photo lifestyle petit garçon à la piscine

La photographie Lifestyle : c’est quoi ?

La photographie lifestyle est une branche de la photographie de reportage à l’approche essentiellement artistique. Tout du moins, c’est la définition que je lui apporte et elle n’engage que moi. Vous pouvez consulter la page de mon site internet sur mon univers artistique ici. 

Les origines de la photographie lifestyle 

Revenons un peu en arrière : rappelez-vous, il fut un temps, quand vous décidiez de faire quelques photos de famille, de naissance, de grossesse ou de portrait c’était au studio du photographe qu’il fallait se rendre. Flash, décors, parapluies, réflecteurs… tout une panoplie de matériels divers et variés pour réaliser LA photo souvenirs qui trônerait au dessus de votre canapé pour plusieurs années. Mais qui dit studio et poses dit “pas naturel”.

Ces méthodes sont tout droit héritées des débuts de la photographie : regardez les photos de vos grands-parents. Personnellement, je les trouves magnifiques, et je ne retire en rien le respect que j’ai pour les photographes de studio, qui, pour la plupart, maitrisent avec expertise les techniques d’éclairages artificiels. 

De nos jours, les modes et les envies ont évolués et nous revenons de plus en plus aux choses simples et naturelles : le bio, la nature, le sans produit chimique, bref le naturel. La photographie ne fait pas exception !

Le mouvement lifestyle est né des reportages photos de mariage. En effet, jusqu’à une certaine époque pas si lointaine que cela,  la photographie de mariage était tout aussi solennelle que la séance portrait au studio. Puis, la tendance “reportage” c’est imposée et les poses ont petit à petit laissé place à la spontanéité et aux photos prises “sur le vif” comme vous me dites souvent. 

séance photo de groupe sur le vif pendant un mariage pour illustrer le concept de photographie lifestyle

Photo de reportage et approche artistique 

Le reportage, c’est une immersion totale du photographe qui photographie sans intervenir les scènes qui se déroulent sous ses yeux. Cependant, un magnifique éclat de rire, une étreinte pleine d’émotion ou un sourire éloquent peuvent être gâchés par la luminosité ambiante ou le décor d’arrière plan.

C’est là qu’à mon sens, la photographie lifestyle fait son entrée : une approche reportage pour laisser place à la spontanéité mais un soucis et une maitrise de l’environnement et de l’ambiance afin que toutes les planètes soient alignées pour avoir une belle photo au rendu naturel et spontané

En résumé, la photographie lifestyle est une forme de reportage photo au naturel avec une ligne artistique cohérente. Les photos se répondent entres elles, elles racontent une histoire : le fameux “storytelling”. C’est un rendu naturel sublimé où l’essentiel est mis en valeur.

exemple d'utilisation de la lumière naturelle du coucher de soleil à des fins artistique en photographie lifestyle mariage par samantha guillon

La lumière : outils indispensable en photographie

Sans lumière pas de photographie, c’est la base. Il existe plusieurs types de lumières en fonction de leur intensité, de leurs sources, de leurs température, de leur direction…

La lumière est le soucis principal du photographe car elle a un impact direct sur le rendu de ses photos. Paradoxalement, votre photographe aura tendance à fuir certaines lumières et c’est normal : le plein soleil à 14H en juillet, le néon de votre cuisine, la lumière de votre écran de téléviseur ou de votre aquarium, et même certains rayons lumineux créatifs de votre DJ de mariage, ou le flash de tonton Germain… 

Chaque photographe aura certains “ennemis lumineux” en fonction de son propre style et de sa manière de travailler avec la lumière. 

séance photo lifestyle en lumière naturelle par samantha guillon

La lumière naturelle pour votre séance photo

Maintenant que vous êtes au point sur les subtilités lumineuses de la photographie, nous allons nous attarder sur le point essentiel de cet article : la lumière naturelle. Bien que la lumière naturelle soit source de beaucoup de contraintes techniques, elles offre énormément d’avantages en terme de rendu de photographie. 

Les avantages de la lumière naturelle en photographie lifestyle 

La lumière naturelle, assure un rendu naturel. Cela tombe sous le sens. Les ombres sont plus douces, les ambiances sont préservées et soulignées. La lumière du jour apporte un rendu unique à votre séance photo car selon l’heure, le lieux, la météo, la lumière ambiante ne sera jamais la même. Et c’est ce qui fait tout le charme de la lumière naturelle. 

La lumière naturelle en extérieur

En extérieur, il y a beaucoup de variations lumineuses. Comme je l’ai dis plus haut, la météo joue sur la qualité de la lumière du jour. Les temps nuageux nous garantissent des ombres douces et une luminosité quasi constante selon les angles de prises de vues. Avec un temps nuageux, il est possible de shooter à n’importe quelle heure de la journée. 

Si le temps est clair avec du soleil, la tâche se complique. Il faut chercher des zones d’ombres, des contre-jours et éviter de réaliser les séances photos à certaines heures de la journée. En effet, quand le soleil est très haut dans le ciel, cela fait des ombres disgracieuses, dures et marquées sur les visages. 

Au delà des contraintes techniques liées à l’intensité lumineuse de la pleine journée, il y a un aspect qui est pour moi le plus important à retenir c’est l’ambiance lumineuse. Et oui, rien de mieux qu’un lever ou un coucher de soleil pour obtenir des magnifiques reflets dorés. Les lumières de braises de la fin de journée sont réellement le meilleurs outils pour une séance photo réussie. 

Il n’y a pas meilleurs moyen d’envelopper avec douceur un sujet qu’avec la lumière rasante du soleil entrain de se coucher. 

route au coucher du soleil

La lumière naturelle en intérieur

Je vous ai vendu les mérites et les bienfaits de la lumière naturelle à l’extérieur mais sachez qu’en intérieur, c’est aussi un élément central pour une séance ou un reportage photo réussis. 

Bien que certains photographes savent être créatifs avec la lumière de vos lampes de chevet, personnellement, je préfère moduler la lumière émanant d’une fenêtre pour vous mettre en valeur. C’est un régal pour moi de shooter en intérieur car les jeux d’ombres offrent des possibilités infiniment créatives. 

De plus la lumières des lampes de votre intérieurs ont tendance a dénaturer les couleurs de la scène alors que la lumière naturelle respecte à la perfection l’ambiance de la pièce. 

Pour voir une séance photo en intérieur cliquez ici : séance photo lifestyle à domicile à Sceaux

photo lifestyle en intérieur avec jeu ombres et lumières

Photographe Lifestyle en région Parisienne 

Je pourrai encore écrire des heures sur les avantages de la lumière naturelle en photographie lifestyle. Mais je penses que vous avez compris les grandes lignes de ce concept et que vous êtes convaincus. Pour aller plus loin sur l’approche de ma ligne artistique, vous pouvez consulter cet article sur la photographie au style moody

Vous êtes intéressés par une séance photo en famille, pour votre grossesse ou la naissance de votre bébé ? Découvrez ma page Séance photo Lifestyle Famille et ma page séance photo Lifestyle Maternité ici. 

Et si vous vous demandez quoi porter pour votre séance photo lifestyle, vous pouvez consulter cet article sur les tenues à porter pour votre séance photo lifestyle

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser, je serai ravie d’en discuter. Vous pouvez me suivre sur instagram et sur ma page facebook où je relais l’actualité de mon travail. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis. Pour retourner à la page d’accueil c’est ici, et pour voir tous les articles du blog c’est par là.