Photographe au Style Moody ? Choisir un photographe pour son mariage en Ile-de-France n’est pas chose facile. D’abord on se demande où chercher, et quoi chercher. Alors quand on vous parle de Style Moody, c’est encore une information à prendre en compte. Mais Le moody c’est quoi ? 

photo de couple par samantha guillon photographe mariage ile de france et paris au style moody

Choisir son photographe de mariage : Le style est un critère important 

Devant tant de choix, il est difficile de se prononcer et de faire le tri. Mais sachez qu’il y a deux critères primordiaux pour choisir le photographe de mariage idéal : le style et le feeling. Avant, d’aller plus loin, vous pouvez consulter ma page sur le choix et la réservation de votre photographe de mariage en Ile-de-France.

Selon moi, un photographe c’est avant tout un artiste. Et chacun le sait, un photographe à sa propre patte. C’est une sorte de signature, une manière de composer et traiter ses images qui fait que l’on peu le reconnaitre juste à ses photos. Les photographes de Mariage ont eux aussi leurs propres pattes et tous les styles ne peuvent pas convenir à tout le monde.

Il est donc important de choisir un photographe dont le style et l’approche vous parlent et correspondent à vos personnalités. Après tout, il s’agit des souvenirs les plus importants de votre vie. Alors autant qu’ils soient à votre image. 

Avant de vous expliquer ce qu’est le style Moody, il est essentiel de clarifier certaines notions et de vous montrer la différence entre tous les styles. 

Les tendances de la photo de mariage

Initialement, la photographie de mariage consistait en une série de poses figées et impersonnelles. Le plus généralement, on réalisait les photos dans le parc à côté de la mairie ou devant le plus gros massif de fleurs du lieu de réception. Si Si…  Avouons-le c’était assez ennuyeux et pas très créatifs. Mais il faut bien un début à tout.

De nos jours, la photographie de mariage tend vers une approche plus naturelle, et pour certains photographes, plus artistique. 

On peu donc distinguer 3 grandes tendances dans la photographie de mariage : 

  • L’Editorial : hérité de la photographie de mode, ce style est très employé aux USA. Les photos sont très esthétiques, avec beaucoup de poses et des décors recherchés. On retrouve beaucoup ce genre de photos dans les magasines de mode. 
  • Le Photo-journalisme : ici, le photographe n’intervient pas. Il est au coeur de l’action et les photos sont prises sur le vif. C’est un rendu très authentique et naturel. 
  • Le Lifestyle : cette tendance est assez difficile à définir. On pourrait dire que c’est un mélange de photos prises sur le vif, avec une démarche artistique du photographe, qui par moment, intervient et guide les sujets pour composer la photos. Le lifestyle laisse place à la spontanéité tout en gardant une ligne artistique cohérente. 

Pour en savoir plus sur la photographie Lifestyle, vous pouvez consulter cet article sur la photographie Lifestyle et la lumière naturelle.

Photographe de mariage et grands courants artistiques

Vous l’aurez surement remarqué, certains photographes ont un style plus lumineux ou plus sombre. D’autres abordent des photos très colorés et dynamiques. C’est ce que l’on appel le style ou le “rendu”. C’est l’aspect global des images de votre photographe de mariage. Bien entendu, le style ne se réduis pas aux tonalités de couleurs et de lumières. Beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte comme les éléments de décors, les types de personnes photographiées, les thématiques de mariages… 

Il a des photographes très urbains qui ne shoot pratiquement qu’en ville, ou d’autres au contraire qui sont animés par les grands espaces et la nature. Cela influera sur les matériaux utilisés dans les compositions des photos : plutôt des objets en métal, en plastiques, ou bien en bois, en tissus… 

Bref. Vous l’aurez compris, le style du photographe de mariage c’est tout son univers. C’est ce qui lui permet de s’exprimer, l’outils avec lequel il retranscris le regard qu’il pose sur votre histoire. Pour en savoir plus sur mon style, vous pouvez consulter cette page sur mon univers artistique.

Voyons à présent les 3 grands courants artistiques de la photographie de mariage. 

Le Fine Art

Le fine art est un style lumineux, peu contrasté, aux couleurs pastel. Les photos inspirent la poésie, le calme, l’élégance, la douceur, et la fraîcheur. On retrouve des verts assez “mentholés” et des nuances de roses dans les ciels. Le courant Fine Art regroupe aussi plusieurs photographes qui shootent les mariages à l’argentique. Et oui, l’argentique fait son retour ! La référence en Fine Art c’est bien entendu Josè Villa

Le Fearless 

Le style Fearless est un style que je qualifierai de dynamique et coloré. Peu ou très décalé, les photos sont souvent réalisées au grand angle, à la recherche de contrastes et de lignes. Des couleurs sont souvent éclatantes et les contrastes forts. C’est un style qui s’associe souvent au photo-reportage. On peu citer Franck Boutonnet comme exemple de photographe Fearless. 

Le Moody

Le Moody, c’est un peu le côté obscur de la force ^^. Plutôt sombres, les images sont très intenses et contrastées. Les couleurs sont profondes, les textures sont denses car le photographe travaille dans l’ombre pour jouer avec la lumière. Cependant, le moody se découpe en plusieurs mouvements qui vont du Moody Rock, au Moody Drama par exemple. 

bouquet de mariée sur chaise dans l'ombre par samantha guillon photographe de mariage au style moody

L’univers du Style Moody

univers moody avec bois et livre ancien par samantha guillon photographe de mariage

forêt par samantha guillon photographe de mariage au style moody à paris

Si vous connaissez un peu mon travail, vous aurez vite compris dans quel style de photographie de mariage je me trouve : le style Moody

Le Moody ne se résume pas qu’à des ombres et des couleurs sombres. C’est tout un état d’esprit. Tous les éléments ne vont pas avec le style Moody, cependant, les grands espaces et la nature se prêtent parfaitement au jeu. De ce fait, la verdure, les plantes, les matériaux naturels comme le bois, le cuir, la pierre, l’eau font partie intégrante des décors et des matières à intégrer aux compositions.  

Les couleurs 

Les couleurs ne sont pas criardes, au contraire, elles sont profondes et intenses : le bleu nuit, le rouge bordeaux, le vert émeraude, le bleu pétrole, le bleu canard, le taupe et toutes les nuances de marrons ou le noir et toutes les déclinaisons de gris. Ceci étant dit, le blanc n’est pas exclu, il est même essentiel car non seulement nous parlons de mariage mais c’est aussi un apport important de lumière qui va apporter tout le contraste aux photos. 

Ambiances et Lieuxpréparatifs de la mariée par samantha guillon photographe de mariage au style moody

On ne peu pas faire du Moody partout. Côté lieux et ambiances, le moody à tendance à privilégier les endroits authentiques et intimistes. En extérieur sous temps nuageux (ou orageux), ou en fin de journée : les forêt, les lacs, les champs, les rivières sont des spots parfaits.

En intérieurs : ambiances tamisées, les vieilles pierres, les maisons de caractères avec les poutres apparentes par exemple. Les meubles en bois et/ ou en métal, ou bien un magnifique fauteuil en cuir.

En somme, le moody aborde un côté néo-rétro, aux tonalités sombres et intenses mais qui n’empêche pas pour autant d’apporter de l’élégance ou de la douceur aux photos. Le style Moody peut donc aborder un style “Wild” mais aussi un style plus urbain et industriel avec des lieux aux architectures métalliques comme les ateliers et les verrières. 

L’inspiration du Style Moody

Personnellement, j’aime mêler le caractère et l’intensité du style moody avec une touche d’élégance à mes photos. Le style Moody hérite ses jeux de lumières aux grands Maîtres comme Rembrandt ou Vermeer. C’est en tout cas les influences qui me poussent à donner ses petites notes d’instant solennelle à certaines de mes photos. L’instant suspendu, magnifié et souligné par un jeu d’ombres et de lumières. 

Un photographe au Style Moody pour votre Mariage en Région Parisienne 

Le style Moody est un style que l’ont prête beaucoup aux mariages “Elopement” où les deux fiancés fuguent pour se mariés seuls avec un officiant au milieu de la nature. Mais si vous n’êtes pas du genre à prendre la fuite en amoureux, et que vous souhaitez vous marier avec vos proches à Paris ou en Ile-de-France, rassurez-vous ça marche aussi !

Que vous optiez pour une cérémonie Laïque en fin de journée ou pour une cérémonie dans une belle église de caractère, le style Moody peu parfaitement coller avec votre Mariage. Si vous accrochez avec le style Moody, vous êtes aussi certainement attirés par les codes esthétiques qui le composent et que nous venons d’aborder : nature, matériaux, décoration. 

Le style Moody : trop sombre pour un mariage ? 

Certains trouveront que le style Moody est beaucoup trop sombre pour un mariage. A cela, j’aurai deux réponses à apporter. 

La première chose : sur tout un mariage, il est difficile d’obtenir de tels jeux d’ombres en toute situation. De la même façon qu’un photographe Fine Art aura des difficultés à obtenir des photos ultra lumineuse au sein d’une église, il y aura forcément des moments où tous les codes du Moody ne seront pas réunis pour obtenir le rendu dans sa globalité.  Par exemple, à la Mairie ou durant le cocktail où les images ne seront pas plongées dans l’ombre. Je pense notamment aux photos de groupes, mais aussi durant la cérémonie religieuse ou laïque selon la configuration des lieux et des horaires (cérémonie en plein air à 16H sous un soleil de plombs…)

Pour ma part, je réserve les photos les plus artistiques pour le couple, les préparatifs et la décoration. Ce sont les moments où je peux me poser et être un peu plus dans la créativité. Donc dans tous les cas, vous n’aurez pas l’intégralité de votre mariage avec des photos sombres.

La deuxième chose quant à légitimité du style moody en Mariage : Vous choisissez votre photographe, en partie, en fonction de son style. Ce style doit vous correspondre, vous parler et vous ressembler. A partir du moment où vous êtes en accord avec son univers, foncez !

portraits de mariés par samantha guillon photographe de mariage au style moody

Style Moody : quel thème pour mon mariage ?

Il n’y a pas vraiment de thème de mariage rattaché au style moody. Ceci étant dit, certaines ambiances s’y prêtent plus que d’autres. 

Les lieux de réception comme les châteaux, les corps de ferme, les ateliers, les bastides ou tout autre lieux de réception de caractère offrira une ambiance adéquate pour que votre photographe de mariage puisse jouer la carte du moody à fond. 

Les cérémonies en pleine air dans un champs, dans une belle forêt ou sur une falaise seront la garantie de photos dignes de ce noms. 

Mariage bohème, mariage folk, mariage rétro, mariage boho, il ya plein de thème de mariage parfaitement compatibles avec le moody. 

décoration de salle avec fleurs séchées et table banquet guirlandes guinguettes par samantha guillon photographe mariage style moody

Reportage photo de Mariage à Paris et en Région Parisienne

Installée à Clamart (92), je me déplace principalement dans toute l’Ile-de-France pour réaliser le reportage photo de votre Mariage à Paris ou dans sa région. Avec un Style Moody aux images intenses et passionnées, mon univers est aussi fait de douceur et d’élégance.

Pour en savoir plus sur mes prestations de mariage vous pouvez cliquer sur ce lien : Photographe Mariage à Paris et vous pouvez également consulter mes tarifs. Vous souhaitez en savoir plus sur les séances photos de couples, alors consultez cet article sur les Love Session

 

 

Fermer
Défiler vers le haut