Vous venez de réserver votre séance photo famille avec votre photographe Lifestyle Ile-de-France, et, vous êtes enthousiasmés à l’idée de constituer de merveilleux souvenirs. Vous allez vous marier et votre photographe de mariage en région Parisienne vous offre une séance engagement

couple dans les champs de blé au coucher du soleil par samantha guillon photographe lifestyle à clamart

Dans tous les cas, sachez que c’est une belle expérience et une jolie démarche pour créer de magnifiques souvenirs et avoir de belles photosSeulement, après avoir fixé la date de votre séance photo lifestyle, la question qui revient très souvent c’est : 

 “Que doit-t-on porter?”. 

Alors, j’ai décidé de vous faciliter la tâche et tout vous dire, tout de suite. Plus de craintes, vous allez être rassurés et surtout inspirés !!!

Séance Photo Lifestyle : Pourquoi faire attention à sa tenue ?

Un reportage photo lifestyle consiste, en grande partie, à respecter le naturel des personnes qui y participent.

Tous les photographes Lifestyle en Ile-de-France ont une approche différente. Certains voudront garder tout le naturel et vous photographier “tel que vous êtes”, d’autres vous suggérerons de profiter de l’occasion pour être créatifs sur les tenues.  Et d’autres encore, comme moi, vous demanderons, de “juste” faire attention à ce que vous portez.

Au même titre que je vous demanderai de ranger votre intérieur pour les séances à domicile, les tenues sont toutes aussi importantes car elles influent sur le rendu des photos. C’est un parti pris, et, tout le défi ici est d’avoir des photos naturelles en respectant certains codes esthétiques.

Sachez qu’il ne s’agit que de conseils, vos suggestions seront les bienvenues et souvent aussi de bonnes surprises.

séance photo lifestyle en lumière naturelle par samantha guillon

Quels types de tenue porter pour ma séance photo lifestyle ?

La première réponse est la plus évidente à mes yeux : ce qui vous fait plaisir ! C’est avant tout votre séance, et elle doit refléter votre personnalité sans artifices. Vous devez être à l’aise et être vous-même. Vous n’allez pas à un défilé de mode. Si vous m’avez choisie, c’est aussi car vous aimez mon style. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à trouver dans votre garde robe la tenue adéquate pour votre séance photo

1/ Soyez à l’aise, mettez vous en valeur

Portez des vêtements confortables, que vous avez l’habitude de porter et qui vous mettent en valeur. Évitez les tenues trop serrées, préférez des vêtements plus amples et bien ajustés.

Par exemple, pour mesdames : un chemisier bien cintré, une blouse, un pull en mailles. Une parka, une veste, ou un trench pour les séances photos en extérieur en automne ou en hiver.

Les robes sont toujours du plus bel effet pour les séances photos au printemps ou en été, vous êtes plus à l’aise dedans et vous pouvez bouger facilement. Cependant, faites attention aux jupes ou robes trop courtes. Je ne voudrai pas avoir à supprimer des photos parce qu’une maman s’est enthousiasmée pour jouer avec son enfant et à oublié que sa robe était un peu trop courte. Ceci dit, si vous avez l’habitude de porter du court et que vous maitrisez la chose, pas de soucis !

couple passionné par samantha guillon photographe lifestyle paris

Pour les femmes qui viennent d’accoucher, lors d’une séance photo naissance, évitez aussi les vêtements trop près du corps qui ont tendance à souligner votre ventre qui n’est pas encore remis de la grossesse.

Pour ces messieurs, un jean pas trop délavé et sans trous peut faire l’affaire. Mais un pantalon, ou un short en toile, ou en lin, l’été, c’est encore plus sympa. Un tee-shirt simple c’est bien. Un polo, une chemise ou un pull c’est encore mieux, surtout agrémenté d’une veste ou d’un blouson quand on est dehors et qu’il fait encore frais.

2/ La simplicité

Dans tous les cas, bannissez les motifs trop chargés, les logos ou les dessins. Ils vont détourner l’attention et vous éclipser sur vos clichés. Sachez aussi que je joue la carte de l’intemporalité dans mes photos. Au plus vos vêtements seront simples, et au plus le résultat sera au rendez-vous. C’est un choix artistique.  Ceci s’applique pour le rendu que je veux donner aux images que je vous créé. Il n’est pas dit qu’un autre photographe de reportage Lifestyle vous donnent les mêmes directives. Toutefois, si vous décidez de porter un vêtement à motifs, le reste de votre tenue doit être plus discret.  

3/ Les accessoires

Tout ceci nous mène enfin aux accessoires. J’aime les détails ! Vous pouvez tout à fait porter vos bijoux préférés, ou encore une ceinture pour souligner la taille dans une robe ample. Mais n’oubliez pas, le mot d’ordre : point trop n’en faut.

L’été, aux beaux jours, les headbands dans les cheveux de ces dames offriront de jolis détails pour les photos. Pourquoi pas un joli foulard noué dans les cheveux ou un chapeau assortie aux couleurs de votre tenue?

L’hiver, en extérieur, les bonnets, écharpes, ponchos seront de rigueur. Les amoureux, lovez-vous dans un grand châle en laine. N’oubliez pas vos mitaines. Et s’il pleut, pensez au parapluie ! (oui, je vais vous faire un article pour les séances photographie lifestyle sous mauvais temps).

Quant aux chaussures, évitez les chaussures de sports ou vos tongs de plage (pire, si elles sont ultra colorées) et préférez vos chaussures de villes pour un minimium d’élégance. D’ailleurs, selon la saison et le lieu (comme à la maison), pourquoi ne pas rester pieds nus. 

Cependant, n’oubliez pas d’être cohérents dans la tenue que vous portez avec le lieu que vous avez choisi pour vos photos. Les chaussures type randonnées comme des boots sont une superbe idée pour une séance en forêt (Oui, il y a de belles forêts en Ile-de-France : Fontainebleau, par exemple, ou encore Rambouillet) . A conditions que le reste de la tenue soit aussi accordé. Mesdames, gardez donc vos talons pour la ville (pourquoi pas une séance photo à Paris ?) et laissez votre sac à main à la maison (sinon c’est moi qui vais devoir le porter :)).

photographe lifestyle paris seance grossesse dans les bois de rambouillet

Quelles couleurs et quelles matières pour un reportage photo avec mon Photographe Lifestyle ?

Si vous m’avez contacté pour que je réalise votre séance photo famille, ou votre séance photo naissance ou grossesse en Ile-de-France, c’est que vous appréciez les mêmes codes esthétiques que moi. Même si le principe d’un reportage photo lifestyle ou d’une séance engagement est de réaliser des photos tel que vous êtes, au naturel, il y a quelques petites choses à respecter pour obtenir un rendu proche de ce que vous me voyez publier habituellement.

1/ Les matières

Si vous avez parcouru ma page Univers, vous aurez rapidement compris que j’aime intégrer dans mes photos des éléments naturels. Pour l’esthétique et l’intemporalité.

N’hésitez pas à porter vos vêtements en coton, en lin, ou encore en laine. Les matières brutes comme le cuir ont aussi tout leur charme. Préférez le mat plutôt que le brillant ou le satiné. Les petits détails en dentelle peuvent aussi être un plus. Ou encore un laçage, de beaux boutons

2/ Les couleurs

Attaquons-nous au nerf de la guerre. Les couleurs en photographie ne sont pas à négliger. Elles ont toute leur signification et sont un bon moyen d’expression.

Les couleurs vives et flashy peuvent exprimer la joie, la fête, l’abondance. C’est explosif, énergique, et vivant.

Les couleurs pastels, déssaturées représentent plutôt la douceur, la gourmandise, la féminité et l’enfance. Ces couleurs sont fraîches, reposantes et apaisantes.

On pourrait les détailler encore plus mais c’était juste pour que vous compreniez mieux mon travail et le message que j’essaye de retranscrire à travers la colorimétrie de mes photos.

chemise blanche de monsieur pendant séance photo lifestyle couple dans l'eau

Parlons donc des codes couleurs qui nous intéressent : 

Je dis OUI aux couleurs profondes et intenses, aux tonalités froides comme le bleu roi, le bleu marine, le bleu nuit, le vert émeraude, le bleu canard, le bleu pétrole. Ou encore le gris ardoise ou anthracite. Une touche de noir dans vos tenues va apporter encore plus d’intensité car j’adore jouer avec les ombres. Je dis souvent à mes clients de porter une pièce noir, souvent un pantalon.

Et bien évidemment, foncez pour les couleurs chaudes et neutres comme les nuances de marron, le taupe, le beige, et le blanc. Ces dernières sont souvent associées à des tissus naturels également, cela rejoint ce que nous avons dis plus haut.

Si vous souhaitez vous amuser avec les couleurs, ajoutez une couleur tranchée par petites touches. Demandez conseils à votre photographe Lifestyle Ile-de-France !

Pourquoi des couleurs sombres et neutres ? 

Tout simplement parce-que c’est mon univers. J’y vois de l’élégance, mais aussi de la sobriété. Elles donnent de la profondeur aux clichés. Elles s’accordent aussi avec les ambiances que je veux créer : feutrées et intenses. Les couleurs sombres se fondent parfaitement dans les jeux d’ombres et mettent en valeur les textures des tissus.

Parfaitement intégrées dans le décor, les couleurs ne gênent pas la lecture de l’image, et l’essentiel est mis en valeur avec justesse. C’est ma façon de souligner avec esthétisme et harmonie ce qui compte vraiment : votre histoire.

Ci-dessous, pour finir, la palette couleur qui représente la colorimétrie de mes photos. De quoi illustrer parfaitement ce qui a été dit juste au dessus.  

palette de couleur de samantha guillon style moody avec du vert, bleu, noir, gris et marron

A présent, vous savez tout sur la tenue à porter lors d’une séance photo avec moi, Photographe Lifestyle en Ile-de-France, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre tenue.

A venir, un article sur la tenue de votre shooting grossesse et des idées pour habiller votre bébé lors de sa séance photo naissance.  Abonnez vous à ma page Facebook, c’est là que j’annonce la sortie de mes articles.