Mes clients en séance, ou mes mariés l’ont bien remarqué, je suis une obsessionnelle de la lumière. Lors de votre mariage, je fais des choses bizarres, comme éteindre toutes les lumières en intérieur ou me mettre à contre-jour. Ou encore, je vous propose de faire votre séance engagement uniquement au coucher du soleil ou j’arrive avec le sourire quand le temps est orageux. On a compris, la lumière c’est important pour vos photos de mariage, mais pourquoi concrètement ? Pour avoir de “belles photos” ? Aller, je vous explique tout !

préparatifs de la mariée en lumière naturelle par samantha guillon photographe de mariage en ile de france

La lumière : un élément précieux pour votre photographe de mariage

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, “photographier” signifie “écrire avec la lumière”. La lumière est composée de photons, et c’est ces photons qui servent à “écrire” sur une pellicule, ou sur un capteur numérique dans mon cas. Sans lumière, pas de photographies. Oui cela parait évident, ceci dit, j’ai moi-même mis plusieurs années avant de réellement saisir l’importance de la lumière en photographie.

La lumière d’un point de vue technico-technique

D’un point de vue purement “technique”, “basique” ou “scolaire”, voyez cela comme vous voulez, en photographie, il faut savoir régler son appareil photo pour obtenir une “bonne” image. Le but du jeu étant de laisser entrer plus ou moins de lumière dans le boitier avec différents réglages.

lumière naturelle et réglages appareils photo

Plus qu’un outils, la lumière est un moyen d’expression artistique

Plus qu’un outils, la lumière offre une infinité de possibilités créatives et artistiques. C’est un moyen d’expression, un langage qui permets d’affirmer son style et le message que l’on veut transmettre. Il y a au moins autant de possibilités qu’il y a de types de lumières.

portrait du marié en lumière naturelle près fenêtre par samantha guillon photographe mariage ile de france

La lumière, obsession de votre photographe de mariage

La lumière est partout. Je la définirai même comme l’élément principal de l’Univers. S’il n’y avait pas de lumière, il n’y aurai pas de vie sur Terre. Elle donne bien du fil à retordre aux scientifiques de par sa nature et ses capacités. A mon échelle de photographe de mariage, elle est l’élément fondamental de mon travail et de mon identité photographique.

Les différents types de lumières le jour d’un mariage

Ce qu’il y a d’intéressant d’un point de vue luminosité sur un mariage c’est qu’on l’on rencontre au cours de la journée tout un tas de lumières différentes : préparatifs, cérémonies, cocktail, soirée… Autant de moments que de lumières différentes. Pour l’accro de la lumière que je suis, c’est un terrain de jeu idéal.

coiffure de la mariée pendant les preparatifs en intérieur par samantha guillon photographe de mariage en ile de france

La première façon de classifier une lumière c’est de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle. Bon, je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails, vous savez ce qu’est une lumière artificielle et une lumière naturelle. Lors d’un mariage, en dehors de la soirée, je n’utilise que la lumière naturelle, la lumière du jour donc : Contre-jour, Golden-hour, Blue Hour, lumière d’une fenêtre en intérieur, lumière directe…

La lumière naturelle, gage de naturel et d’authenticité pour votre mariage

La lumière naturelle à l’avantage premier d’assurer un rendu naturel. Cela va de soit. Bien que certains photographes ou cinéastes maitrisent la lumière artificielle pour émuler le rendu d’une lumière naturelle, je reste une puriste de la lumière naturelle.

bouquet de la mariée par samantha guillon photographe de mariage en ile de france

Avec le rendu naturel, on a aussi l’avantage de conserver l’authenticité du moment pour votre mariage. Après tout, l’ambiance lumineuse des différentes étapes du jour J fait intégralement partie de l’histoire. Elle contribue à appuyer le contexte et la narration de votre reportage de mariage.

Les qualités de la lumière naturelle pour votre mariage

La lumière naturelle le jour de votre mariage est variable. Elle change constamment, selon le lieu, l’orientation, le moment, l’environnement… Vous pouvez photographier un objet tous les jours à la même heure sous le même angle avec le même boitier et le même cadrage, vous aurez peu de chances d’obtenir exactement la même lumière.

C’est ce qui fait le charme de la lumière naturelle, et personnellement je ne m’en lasse pas, bien au contraire !

photo de couple en noir et blanc par samantha guillon photographe de mariage en lumière naturelle

La lumière directe

La lumière directe est une lumière qui apporte beaucoup de contrastes et qui marque les ombres. Elle est surtout présente en plein soleil.

Le pire exemple de lumière directe le jour d’un mariage ? La sortie de Mairie en été à 14H ! Le soleil est haut, il vous fait des ombres sous les yeux en plus de vous faire grimacer. C’est pourquoi je vous encourage toujours à réaliser vos photos de famille un peu plus tard dans la journée, et surtout, à l’ombre.

sortie de mairie avec lumière directe par samantha guillon photographe de mariage ile de france

La lumière filtrée ou diffuse

La lumière naturelle peut être filtrée à travers les nuages, un rideau, un feuillage dense. Les ombres seront donc adoucies sur vos visages, et c’est bien plus flatteur ! Voila pourquoi j’adore les temps nuageux. Plus besoin de faire attention à l’angle car la lumière est diffusée de partout et harmonieusement. C’est fantastique !

lumière diffuse sous temps orageux par samantha guillon photographe de mariage au style moody

Il y a bien d’autre façon de qualifier la lumière et je pourrai en parler pendant des heures. Je ferai un article plus spécifique sur le sujet “photographie et lumière”.

La lumière au service de la créativité de votre photographe de mariage

Bon après toutes cette partie théorique, vous l’aurez compris, la lumière naturelle est mon parti prix. Rendu naturel, authenticité de l’ambiance et des moments de votre jour J. Selon les différentes étapes de votre mariage, on rencontre différents “set up” de lumière. Ils font la richesse de votre reportage puisque je les exploite en ce sens, afin d’obtenir des images de qualité à la hauteur de votre journée.

photo de couple à la golden hour par samantha guillon photographe de mariage en ile de france

Lumière en intérieur : les préparatifs des mariés

La lumière en intérieur en pleine journée n’est pas si difficile à gérer. Pour photographier des préparatifs de mariage en intérieur, il me faut une source de lumière naturelle : une fenêtre. Et c’est tout !

Pourquoi je fais la chasse aux lumières artificielles ? Lampes, aquarium, télévision, toutes ces sources de lumières artificielles ont tendance à teinter les scènes que je photographie. Et c’est bien dommage quand on cherche avant tout à avoir un rendu élégant et soigné. D’ailleurs, votre maquilleuse vous remerciera car c’est ce dont elle a besoin aussi pour réaliser un maquillage à la hauteur de vos exigences mesdames.

robe suspendue préparatifs de la mariée par samantha guillon photographe de mariage en lumière naturelle

La lumière et la céréominie

Dans une mairie, je n’ai malheureusement aucun contrôle sur les ambiances lumineuses. Je dois faire avec, alors je m’adapte. Selon l’agencement de votre mairie, il est très difficile pour un photographe de réaliser des photos à l’ambiance lumineuse enchanteresse.

Dans les Mairie type mairie Parisienne, il y a souvent de grandes fenêtres et l’éclairage artificiel y est relativement assez discret. Réfléchissez bien au choix de votre mairie si vous en avez la possibilité.

salle des mariages de la mairie de neuilly sur seine par samantha guillon photographe en ile de france

Concernant les cérémonie laïque en extérieur, c’est toujours le même principe : éviter la lumière directe. Je conseilles généralement de réaliser la cérémonie en fin d’après midi quand le soleil est moins haut, surtout en plein été. Pour que vous soyez tous les deux à votre avantage sur les photos, il faut que l’emplacement soit à l’ombre. Et si on veut encore plus de magie lumineuse, il faut mettre le soleil dans votre dos !

Le cocktail et la lumière de fin de journée

Le cocktail offre toujours de très jolies lumières quand il fait beau. C’est l’occasion de réaliser de superbes photos avec vos proches. Le soleil couchant vous enrobe de ses reflets dorés, c’est vraiment une de mes lumières préférée.

cocktail mariage à la golden hour par samantha guillon

Les photos de couples : la golden hour ou rien

La golden hour, c’est l’heure qui précède le coucher du soleil. C’est vraiment le meilleur moment de la journée pour réaliser les photos de couple. Une golden hour, c’est une ambiance hors du temps et incroyable. Même si le planning de la journée est compliqué pour caser vos photos de couple à ce moment là, j’insiste toujours pour prendre 10 min en pleine golden hour et faire une belle photo de vous deux. C’est souvent celle que vous préférez !

photo de couple à la golden hour par samantha guillon photographe de mariage en ile de france

A chaque photographe de mariage son style

L’utilisation de la lumière par un photographe de mariage détermine directement son style et son univers artistique. Certains n’utiliserons que l’éclairage artificiel, d’autre comme moi, uniquement la lumière du jour. Certains mixerons les deux.

Et pour affiner encore, même lorsqu’on utilise par exemple, que la lumière du jour, il y a un plusieurs façon de la moduler. Avoir la lumière de côté, de face, ou à contre-jour sont autant de façon d’obtenir un rendu différent pour un même sujet. Et cela joue énormément sur l’ambiance et le message de l’image.

autoportrait avec jeu de lumière par samantha guillon photographe lifestyle paris

Samantha Guillon – Photographe de mariage en Ile-de-France et amoureuse de la lumière naturelle

En tant que photographe de mariage installée en Ile-de-France, je mets à votre service mon expertise de la lumière naturelle pour vous livrer un reportage de mariage à votre image. Si vous souhaitez en découvir plus sur mon travail, vous pouvez parcourir mon site internet ici et découvrir la galerie de mes meilleures images ici.

N’oubliez pas de suivre mon actualité sur mon compte instagram “@samantha.guillon“.