De nos jours, c’est devenu indispensable de s’offrir les services d’un photographe pour son mariage. Si vous n’en n’êtes pas convaincus, laissez moi vous exposer les avantages ici.
Décidés à confier ses souvenirs à un photographe professionnel, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et où chercher. Recherche Google ? Instagram ? Bouche à Oreille ? On ne sait où donner de la tête. Et une fois que l’on a pris contact avec quelques photographes, comment faire le tri ? Je vous aide ici à savoir comment choisir son photographe de mariage !
Comment trouver son photographe de mariage ?
Avant de pouvoir faire un choix, il faut d’abord trouver quelques candidats parmi les différents photographes de mariage. Généralement, les futurs mariés ne savent pas par où commencer. Voici quelques pistes pour effectuer vos recherches.
Trouver votre photographe de mariage sur Google
Google est un outils facile d’utilisation pour faire une recherche de photographe de mariage. Il vous suffit de taper “photographe de mariage” dans la barre de recherche. Si vous vous contentez de cette requête, il y a de fortes chance pour que Google vous propose dans ses résultats des photographes de mariages proches du lieu où vous vous situez. Et généralement, il s’agit de votre domicile.
Dans ce cas de figure, vous tomberez généralement sur des fiches Google Business. Elles sont très interessantes car vous y trouverez directement les avis des anciens clients, les coordonnées et quelques photos, sans avoir à parcourir le site internet.
Si vous cherchez un photographe dans une autre région, il faudra être un peu plus précis et taper par exemple : “photographe de mariage normandie” , “photographe mariage bretagne”, “photographe mariage provence”.

Si vous cherchez un photographe avec un style particulier, vous pouvez taper dans la barre de recherche “photographe mariage moody” ou “photographe mariage lumière naturelle”. A vous de trouver d’autres adjectifs qui vous parlent pour effectuer vos recherches et trouver la perle rare.
Dans tous les cas, vous tomberez sur une liste de sites internet. Google ne met pas forcément en avant la page d’accueil. Il se peut, selon votre requête que vous tombiez directement sur une page en particulier comme un article de blog du site internet du photographe de mariage en question. Il faudra alors parcourir le reste du site pour trouver les infos qui vous intéressent pour vous aider à faire votre choix.
Trouver son photographe de mariage sur Instagram
Instagram représente une vitrine incroyablement riche en images ! Vous en prenez plein la vue, et vous pouvez y passer beaucoup (trop) de temps. Mais c’est aussi sur instagram que les photographes de mariage professionnels montrent leurs dernières images (plus facile à entretenir qu’un site internet). Vous y retrouverez les dernières actualités, les backstages… Vous pourrez aussi en savoir plus sur la personnalité des photographes de mariages que vous suivez en regardant leurs stories.
N’oubliez pas de jeter un œil sur les Hightlight (les bulles dans le profil au dessus du feed). Les publications épinglées en haut du feed sont aussi généralement utilisées à cet effet. Personnellement, j’y ai laissé plein d’infos comme la façon de me contacter, les témoignages clients, mon offre fidélité… Allez jeter un oeil sur mon profil instagram pour en voir plus.

Pour faire votre recherche Instagram, il a plusieurs solutions :
- La première consiste à utiliser les hashtag (#) dans la barre de recherche. Comme pour Google, vous inscrivez #photographemariageiledefrance par exemple.
- Vous pouvez consulter les comptes instagram des photographes de mariages en parcourant la liste des followers d’autres prestataires de mariages. Les prestataires de mariages se suivent les uns les autres.
- Autre astuce, quand vous voyez une photo de mariage qui vous plait, vous regardez dans le descriptif ou les identifications si vous trouvez le photographe à l’origine du cliché.
- Dernière solution, le #sinspirersemarier est très souvent utilisé par les photographes de mariages. Il a été mis en place par La Mariée Aux Pieds Nus, un blog d’inspiration mariage pour futures mariées.
Trouver son photographe de mariage à l’aide des blogs
Les blogs sont toujours à la pointe des dernières tendances en terme d’inspiration mariage. C’est une belle source pour trouver des idées de décoration de mariage, ainsi que des prestataires de mariages. Certains blogs ont un carnet d’adresse de prestataires dans lequel il y a une sélection de photographes de mariage professionnels. Attention, il faut savoir que dans la majeure partie des cas, cet annuaire est payant pour y figurer. Vous n’y trouverez donc pas énormément de prestataires, sachant que beaucoup de photographes préfèrent mettre leur budget de communication ailleurs.
Le bouche à oreille pour trouver votre photographe de mariage
Le bouche à oreille est un moyen plutôt sure de trouver son photographe de mariage. Vous avez surement une copine ou un collègue qui s’est mariée dernièrement et qui a été ravi de la prestation de son photographe de mariage. Demandez lui le nom et le site internet du photographe pour découvrir son travail, et demandez lui son avis et son ressenti. Vous pouvez également en profiter pour vous inspirer de ses méthodes de recherches lorsque c’était son tour 😉
Il se peut également que vous aillez été invitée à un mariage où il y avait un photographe. Et peut-être que le travail de se photographe vous a plu ! Cela arrive souvent, et j’ai déjà été le photographe de mariage de plusieurs personnes du même cercle amical.
A noter que même si une connaissance a été satisfaite par les photos de son mariage, elle n’a pas forcément les mêmes attentes que les vôtres. Nous allons justement voir ensemble, comment on peut faire un choix éclairé pour avoir le reportage photo de mariage de ses rêves.
Un autre type de bouche à oreille, c’est celui des prestataires. Il arrive souvent que des lieux de réception de mariage recommandent des prestataires dont des photographes professionnels. Mais également les fleuristes, les maquilleuses, les traiteurs… N’hésitez pas à leur demander conseils, mais sachez avant tout que l’expérience d’un prestataire n’est pas la même que celle d’un client.

Photographe de mariage : les critères pour faire son choix
Il y a énormément de photographes de mariage sur le marché français. Cependant, chaque photographe a son propre univers, ses propres manières de travailler. Maintenant que vous savez par où commencer dans la recherche de votre photographe de mariage idéal, il faut savoir sur quels critères se baser pour faire un choix. Pour ce faire, de quelles informations avez-vous besoin ?
Un photographe professionnel avant tout !
Le métier de photographe de mariage est accessible sans diplôme. Beaucoup d’amateurs proposent leurs services le plus souvent en parallèle de leur activité professionnelle (et donc à moindre coût). Attention, le fait d’être photographe professionnel ou non n’a aucun impact sur le talent. Mais en revanche, cela fait la différence sur l’expérience, la fiabilité et donc le professionnalisme.
Avec un photographe professionnel de mariage, vous êtes liés par un contrat et il a des factures, un numéro SIRET. Il y a un cadre, une traçabilité, une obligation professionnelle de réaliser la prestation (hors cas de force majeure). En cas de désaccord ou de litige, c’est quand même plus confortable…
En tant que photographe de mariage professionnelle, j’ai déjà, à plusieurs reprises, été contactée par des mariés qui ont été “lâchés” par leur photographe au dernier moment pour des raisons obscures … Et à chaque fois, il s’agissait d’une prestation non déclarée par un photographe non professionnel.
La preuve sociale : les avis et témoignages des clients
Pour être rassurés sur l’expérience vécus par les mariés précédents, rien de plus simple ! Allez consulter la fiche Google Business des photographes de mariage que vous avez repéré. Pour ce faire, il vous suffit de taper leur nom ou le nom de leur entreprise dans la barre de recherche Google. La fiche apparaitra dans les résultats de recherche, et vous pourrez consulter les notes et avis laissés par les anciens clients.
Néanmoins, les mariés, et les clients en général ne pensent pas toujours à laisser un avis. C’est dommage car c’est un excellent moyen de développer son activité pour un entrepreneur comme un photographe de mariage.
A côté de ça, il y a les témoignages que les photographes récoltent auprès des jeunes mariés après la livraison des photos de mariage. Vous les trouverez sur leur profil instagram et/ou sur le site internet, ce qui est mon cas. Je les ai dispersés ça et là sur mon site, et je les ai tous regroupés dans les Highlight de mon profil instagram.
Le tarif des photographes de mariage, un critère qui ne devrait pas en être un !
Je m’explique. Bien entendu, vous n’avez pas un budget illimité pour votre mariage. Il y a un tas de postes à prévoir entre le traiteur, le lieu de réception, le fleuriste, la décoration, les faire-parts, et j’en passe !
Il ne s’agit pas là de dépenser sans compter pour engager un photographe de mariage, mais il faut y accorder une part non négligeable malgré tout. Pourquoi ? Et bien tout simplement car les photos de mariage, c’est souvent tout ce qu’il vous reste avec la robe, les alliances et votre mari !
Vous avez déployé une énergie folle dans l’organisation de votre mariage, vous avez sélectionné avec soins les prestataires, vous avez passé du temps à choisir la décoration et à tout mettre en oeuvre pour que la journée soit parfaite, mémorable et que vos invités se sentent à l’aise.
Vous allez dire que forcément, je prêche pour ma paroisse, mais au delà de l’aspect matériel, il s’agit d’un évènement social et familial important dans votre histoire et celle de vos proches. C’est un chapitre dont vous allez célébrer l’anniversaire chaque année. Vous allez le raconter encore et encore, à vos enfants, puis à vos petits enfants. Je suis sure que vous chérissez la photo de mariage de vos grands-parents. N’auriez-vous pas aimé en voir plus ?
On parle ici aussi de l’histoire de votre couple. Cette journée où vous avez décidé de passer le reste de votre vie avec une seule et même personne, celle choisie par votre coeur. La personne qui partage tout avec vous… bref je m’arrête ici, il ne faut pas me lancer sur le sujet 😉
Vous avez saisi l’idée ! C’est un vaste sujet qui mérite à lui seul un article complet que je publierai dans les prochaines semaines. EDIT : Le voici !
Après les critères pratiques, le critère émotionnel : le style
Là aussi c’est un grand sujet et je parle déjà du style moody sur mon blog par ici.
Le style du photographe doit vous parler, et résonner en vous. Il y a finalement autant de styles que de photographes de mariage. Chacun a ce petit quelque chose qui le caractérise, sa signature.
Je vais me servir de mon propre travail comme exemple car je suis la mieux placée pour en parler 😉
Mon style est inspiré par le cinéma principalement, et les arts visuels en général. Je suis très sensible à ce qui se voit. J’ai trouvé en l’image, un outils puissant pour l’expression. On peut faire passer tellement de choses à travers une image. C’est pourquoi, les photos de mariage que je livre à mes clients sont souvent très esthétiques. J’accorde une importance particulière à la lumière naturelle. Mes mariés repartent avec des photos intenses, pleines de caractères.
Quand vous regardez les photos d’un photographe de mariage, demandez vous : Quelle émotion cela me provoque ? Suis-je à l’aise ? Fascinée ? Apaisée ? Transportée ? Quelle est la palette de couleurs utilisée ? Est-ce des couleurs que j’aime ? Les tonalités sont elles neutres, froides ou chaudes ? Y a-t-il une attention particulières aux détails ? Est-ce que j’aime les détails ? Y-a-il des moments d’émotions ?
Essayez de poser 3 mots sur le travail des photographes de mariage que vous avez retenus, et voyez ce qu’il en ressort. Dans mon cas, je fais souvent le sondage sur instagram, et les 3 mots qui reviennent le plus souvent sont : ELEGANCE – INTIMITE – LUMIERE.

La spécialisation de votre photographe de mariage peut jouer dans la balance
Il y a des photographes professionnels qui ne font que du mariage, et d’autres du mariage et de la famille, d’autres encore réalisent des prestations dans plus de spécialités en plus du mariage (culinaire, immobilier etc…). En soit, ce n’est pas un défaut et cela enrichi les techniques de prises de vues. Là où cela peut faire la différence c’est dans la gestion de l’évènement en lui-même si le mariage n’est pas l’activité principale du photographe ou bien dans la direction des sujets lors des prises de vues.
Pour entrer dans le détail, un photographe dont l’activité principale ne tourne pas autour du mariage aura moins d’expertise sur le déroulé de la journée bien qu’il puisse apporter un oeil neuf lors du reportage. Le mariage demande une certaine logistique pour un photographe et il faut savoir anticiper, et ne pas rater certains moments clés.
Dans la direction des mariés pendant les photos, si le photographe est moins habitué à shooter des particuliers, à moins d’être à l’aise devant l’objectif, le rendu risque de ne pas être très naturel. Je penses notamment aux photos de couple : même pour un photographe qui ne fait que du mariage, l’expertise ne sera pas la même.
En effet, chaque photographe a sa propre approche pour diriger des modèles. Certains sont dans le posing pure, d’autre n’interviennent pas et certains sont entre les deux, comme moi. Photographe spécialisée dans la photo de couple, il est hors de question pour moi de vous faire prendre des poses figées qui ne vous ressemblent pas et qui n’ont pas vraiment de sens. Pendant la séance couple le jour de votre mariage, je prends soins de vous mettre à l’aise, comme pendant les Love Sessions, et de vous faire vivre de vraies émotions pour laisser place à la spontanéité et votre vraie nature. Il en résulte des photos à votre image, sans faire de jeu de mot, où vous vous reconnaissez et où vous vous trouvez beaux.
La spécialité du photographe en fonction de vos priorités
Pour appuyer mes propos, je vais encore prendre mon propre exemple, je réalise des photos de mariage car j’y retrouve forcément le couple, les détails que j’affectionne tout particulièrement, et surtout, des émotions et de la spontanéité chez les invités. On retrouve beaucoup de disciplines de la photographie sur un mariage (photo journalisme, pack shot, mode, architecture..). Le coeur de mon métier est axé sur la photo de couple (donc séance couple, séance grossesse en couple et mariage) mais je ne me prive pas de réaliser des séances familles quand on me le demande. Forcément, je serai moins experte qu’un photographe spécialisé famille dans ce cas de figure, mais les clients qui me contactent pour une séance famille sont soit des anciens mariés, soit des personnes qui sont à la recherche d’un rendu particulier, et qui sont tombés amoureux de mon style et du “jeu de lumière”.
En parallèle, un photographe spécialisé famille pourra être bon sur un mariage car c’est aussi un évènement familial, mais il risque d’avoir une approche plus standardisée sur les photos de couple.
Vous l’aurez compris, là ou les spécialités des photographes de mariage peuvent vous aider à faire votre choix en fonction de vos priorités et de ce que vous attendez pour votre reportage.

Choix du photographe de mariage idéal, le feeling, un critère humain.
Parlons clairement, vous pouvez tomber amoureux du travail d’un photographe de mariage mais si vous ne pouvez pas l’encadrer, c’est quand même bien dommage !
Il faut savoir que le photographe de mariage est la personne que vous allez voir le plus le jour J. Même plus que votre futur mari… Il faut que vous soyez à l’aise avec lui/elle car vous aurez d’autres sources de stress à gérer et c’est normal. Le jour du mariage, vous allez beaucoup communiquer avec votre photographe : au sujet de l’organisation et lors des prises de vues.
J’ai la chance jusqu’à présent de m’être toujours entendue avec mes mariés. Nous avons fait connaissance avant de signer le contrat de réservation. Je prends soins d’être au maximum disponible les mois qui précèdent le mariage si il y a des questions. Et si on s’est vu avant lors d’une Love Session, c’est encore mieux !
J’ai également réalisé un guide pour partager avec mes futurs mariés des conseils et astuces pour mettre toutes les chances de leur côté pour avoir les plus belles images. La lecture de ce guide les plonge un peu plus dans mon univers, et leur permet de découvrir mes techniques de travail. Ainsi, il n’y a pas de surprises le jour J, ils savent pourquoi et quand je fais telle ou telle chose. Tout est fluide.

La personnalité du photographe de mariage
Plus concrètement, vous pouvez en savoir plus la personnalité de votre photographe de mariage via différents biais :
- Sur son site internet : sa manière de s’exprimer, le langage utilisé, les typographies, les couleurs, sa page à propos…
- Sur Instagram : la vie un peu plus personnelle est souvent dévoilée sur les stories. Les photographes de mariages ont tendance aussi a plus se livrer sur instagram car c’est plus informel qu’un site internet.
- Dans les témoignages et avis google des anciens mariés : et oui !
- Lors d’un entretien téléphonique, ou mieux, lors d’un RDV !
En ce qui me concerne, je fais toujours une visio avec les futurs mariés qui recherchent un photographe de mariage. Cela dure environ 1h et on échange sur votre journée, ainsi que sur ma manière de travailler. Je ne fais plus de RDV en présence car c’est plus facile de trouver un créneau commun quand il n’y a pas le temps de trajet à prendre en compte.
La validation : voir une galerie complète
Une galerie photos d’un reportage de mariage complet vous permet non seulement de vous projeter, mais aussi de découvrir le travail de votre photographe de mariage dans plusieurs situations. Attention, en tant que photographes professionnels de mariage on ne peut pas toujours vous montrer toutes les galeries par respect pour les mariés et leur famille.
La lumière et les possibilités ne sont pas les mêmes lors des préparatifs que pendant une cérémonie. Dans les reportages que je livre, j’ai une approche créative pendant les préparatifs, et je laisse la place à une approche plus photo-journalistique pendant la cérémonie et une partie du cocktail.
Voir une galerie vous donne l’occasion de voir si il y a beaucoup de détails ou non, une variété de plans et de cadrages … Mais aussi de découvrir la façon dont vos photos vous seront présentées lors de la livraison et vous familiariser avec l’interface.

Photographe de mariage en Ile-de-France spécialisée dans la photo de couple et les mariages intimistes
En tant que photographe de mariage en Ile-de-France, je me déplace en région parisienne et dans la France entière pour vos mariages et Love Sessions. Je vous ai exposé quelques critères pour vous aider à faire votre choix de photographe de mariage.
Je pense que nous avons fait le tour des éléments importants à rechercher pour faire pencher la balance dans le choix de votre photographe de mariage idéal. En résumé, il faut :
- des avis et des témoignages clients pour vous rassurer.
- un site internet bien construit avec les plus belles images du photographe de mariage et un formulaire de contact pour le contacter.
- un compte instagram avec Feed et des stories régulièrement alimentés pour mieux cerner la personnalité et profiter des dernières actualités du photographe professionnel que vous suivez.
- un photographe professionnel déclaré avec numéro SIRET.
- des tarifs justes et transparents.
- un style qui vous plait et avec lequel vous vous projetez.
- un bon feeling avec le photographe de mariage, qu’il partage certaines de vos passions et de vos valeurs.
- voir une galerie complète mieux apprécier son travail sur une journée entière.
- Tenir compte de sa spécialité en fonction du type de reportage que vous souhaitez pour votre mariage.
Pour mémoire, n’oubliez pas les différents canaux de recherche principaux : google, instagram, les blogs et le bouche à oreille.
Bonne Recherches !